Construction d'une maison bois contemporaine & bardages bois, Forcalquier (04)

Votre projet de maison individuelle ou extension

Votre projet de construction – qu’il s’agisse d’une création ou d’une extension de maison – comporte plusieurs étapes décrites ci-après pour lesquelles nous pourrons vous accompagner.

Étape 1 : Le terrain et la faisabilité

Le préalable au projet est le terrain constructible. Suite à l’acquisition de ce dernier – au regard de son coût (détermine le budget restant) ; de son orientation ; de ses particularités d’accès, pente, sous-sol… ; du règlement d’urbanisme de la zone dans laquelle il se trouve – vous pourrez établir votre « programme ». Le programme fixe les grande lignes du projet utiles à la conception : budget, surface, typologie de construction (rez-de-jardin, étages, forme…), orientation…

Question faisabilité, vous devrez vous rapprocher du service d’urbanisme de la collectivité dont dépend le terrain et vous procurer tous les documents réglementaires (règlement d’urbanisme ; PLU lorsqu’il existe…).

Notre rôle dans cette étape :

Lors de cette étape, nous ne pouvons que vous informer très généralement sur la construction bois en vous montrant le champ des possibles – (éco)matériaux et réalisations… Nous restons à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail.

Étape 2 : La conception (plans) et le permis de construire

Après avoir acquis le terrain et vérifié la faisabilité réglementaire de votre projet, nous vous conseillons de rencontrer les professionnels de la construction – dont votre futur « maître d’œuvre » – avec votre programme qui décrit vos capacités et vos besoins : budget, surface, typologie de construction (rez-de jardin, étages, forme…), orientation…

Si le recours à un architecte est obligatoire pour tout projet de plus de 150m² de surface de planchers*, nous vous conseillons d’avoir un maître d’œuvre pour la conception afin d’en garantir une bonne intégration et habitabilité… Également le rôle non négligeable du maître d’œuvre est de concevoir votre projet en connaissance et respect de votre budget sur lequel il s’engage…

NB : nous ne réalisons pas cette étape, mais pouvons vous mettre en relation avec des partenaires de confiance et spécialisés en éco-construction bois.

*pour les personnes physiques (pas de surface pour les personnes morales pour lesquelles le recours à un architecte est obligatoire quelle que soit la surface) – décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016 relatif à des dispenses de recours à un architecte

Les missions du maître d’œuvre – en savoir plus

Une mission de maîtrise d’œuvre complète coûte en ordre de grandeur 10% du budget de construction et se compose de 3 principales phases :

  1. La conception de l’Esquisse aux plans de Permis de construire ;
  2. La consultations des entreprises (plans PRO – plus précis – et DCE (descriptif des prestations et attendus de chiffrage)
  3. Le suivi de chantier (organisation et réception des travaux réalisés par les entreprises…)

Vous pouvez normalement et selon vos besoins mandater un architecte pour tout ou partie (1 ; 1+2 ; 1+2+3) de la mission. NB : La seule partie indispensable avant notre intervention (étude de prix voir ci-après) est la première (plans de permis de construire).

L’aboutissement de cette étape est la réalisation des plans et le dépôt de permis de construire (ou déclaration préalable pour les petits projets moins de 20m² ou 40m² sous PLU) .

Notre rôle dans cette étape :

Lors de cette étape nous pouvons vous – ou votre maître d’œuvre – aider au choix de techniques et matériaux les mieux adaptés à votre projet. Le meilleur moyen à ce stade pour bénéficier de conseils techniques précis et adaptés est de nous soumettre vos questions et plans avant-projet par mail auxquelles nous répondrons dans les meilleurs délais.

Étape 3 : Étude de prix - Devis

À cette étape, notre expertise est la plus importante avec une étude soigneuse de vos plans et de vos indications afin de vous faire une proposition adaptée techniquement et financièrement.

Vous nous confiez pour cela à minima vos plans de permis de construire accompagnés d’un descriptif des travaux attendus – ou si disponible (selon missions confiées au maître d’œuvre) le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE contenant les plans détaillés et descriptifs des ouvrages CCTP et DPGF).

Nos devis sont gratuits et généralement établis sous quinzaine ; valables 1 mois. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis.

Étape 4 : Commande et chantier

À la signature du devis et l’établissement éventuel d’un marché de travaux, la planification du CHANTIER est étudiée – avec les ordres de grandeur (délais) suivants :

ÉTUDE d’EXÉCUTION – commandes – PRÉFABRICATION ~3 mois

NB : durant cette période, sont généralement réalisés les travaux préalables de terrassement et fondations… NB : nous fournissons (compris dans l’étude d’exécution) les plans d’emprise et descente de charges au lot de gros-œuvre – maçonnerie.

RÉCEPTION de la MAÇONNERIE

Réalisée par nos soins au laser selon les exigences des plans d’exécution et tolérances du DTU 31.2 une fois les fondations réceptionnées (conformes) ; et respect des délais de séchage des fondations (~3 semaines).

Le CHANTIER DE GROS-ŒUVRE BOIS (hors d’eau – hors d’air) ~2 mois en moyenne

  • INSTALLATIONS de chantier (grue ; cabane de chantier ; barrières si besoin)
  • « Levage » de la STRUCTURE BOIS : Plancher (si dalle bois) ; Murs ossature bois (NB : les murs sont préfabriqués dans notre atelier, 04300 Forcalquier) ; Structure POTEAU-POUTRE en complément si besoin (assez fréquent)
  • Levage de la CHARPENTE
  • COUVERTURE : Tuiles, zinc, bac acier, toit terrasse (étanchéité) ; ZINGUERIE
  • Pose des MENUISERIES EXTÉRIEURES : Menuiseries bois >=68mm – généralement en MÉLÈZE ; Menuiseries mixtes bois-aluminium ; (Pas de PVC, on fabrique des maisons pas des tupperwares)
  • ISOLATION des murs et toitures ; ÉTANCHÉITÉ À L’AIR (pose soigneuse du FREIN-VAPEUR et tous raccords ; nous sommes formés au test d’infiltrométrie pour en vérifier la bonne réalisation) ; Matériaux naturels laine de bois, laine de chanvre, ouate de cellulose… Pas de laines minérales – non écologiques quoi qu’on en dise – et surtout inopérantes en été dans nos régions (cf confort d’été)…
  • FAÇADES & FINITIONS : Bardages (bois ; panneaux) ; Enduits sur support ITE…

On observe une moyenne de délai de 6 mois entre la commande et la réception des travaux nous concernant.

Après le chantier

Malgré le plus grand soin apporté à la réalisation de votre projet, si un désordre apparaissait à l’issue du chantier, vous bénéficiez : En premier lieu, d’un service après vente de proximité réactif avec du personnel qualifié ; De conseils à l’utilisation et entretien (et vente d’éco-matériaux d’entretien – Nature et Harmonie) ; La première année dite de « parfait achèvement des travaux », nous sommes amenés à repasser pour quelques finitions et réglages (notamment des menuiseries) ; À l’issue de cette première année, de la garantie de notre ASSURANCE DÉCENNALE…

odio risus dictum ante. porta. consectetur commodo Aliquam diam facilisis