Maison bois contemporaine (Forcalquier)

Maison écologique à ossature bois

Depuis 2007, Arbâts vous accompagne dans vos projets d’ÉCOCONSTRUCTION BOIS et en particulier de MAISON ÉCOLOGIQUE À OSSATURE BOIS comprenant les travaux de charpentes, couverture, menuiseries, isolation naturelle…

Nous sommes une entreprise de référence dans la région, parmi les premières à réaliser des bâtiments bois à haute performance environnementale et dès son origine dans un réseau de compétences et partenaires (FIBOIS ; ENVIROBAT-BDM – GABION…), qualifiée QUALIBAT (2301 CHARPENTE) et RGE (Mention efficacité Énergétique – travaux isolés – depuis 2013).

Construction de maisons à ossature bois

Quelques photos de réalisations exemplaires et montrant notre grande polyvalence de styles…

Nous utilisons les matériaux les plus sains et respectueux de l’environnement, en particulier des bois locaux naturellement résistants, mais également de bon rapport qualité/prix et présentant des avantages de rapidité de mise en œuvre… 

Des avantages de la construction bois… qui ne sont plus à démontrer

Confort, écologie, économies d’énergie, durabilité… sont autant d’atouts de la construction bois au service de votre future habitation.

Si la construction bois se prête particulièrement bien au « style contemporain » (bardages bois ou panneaux, toit-terrasse, grandes ouvertures…), elle offre une grande variabilité de styles et techniques au travers notamment des revêtement extérieurs utilisés et est également très souvent utilisée pour la réalisation de maison classique et de style plus traditionnel (façades enduites, couverture tuiles…) – mais toujours avec des performances thermiques inégalées…

Nos techniques au service de votre projet

Ossature bois

Nous utilisons majoritairement la technique « OSSATURE BOIS » (une structure de moyennes sections assez dense et contreventée par des panneaux de constructions ; une isolation dite « répartie » utilisant toute l’épaisseur de la structure (par défaut 145mm), souvent complétée par un complément d’isolation assurant plusieurs fonctions (de pare-pluie ; de support d’enduits ; de rupture de ponts thermiques…).

À la différence des techniques dites « traditionnelles », la construction bois offre une grande souplesse en faisant varier et en adaptant les matériaux des différentes couches et épaisseurs au projet.

La grande majorité de nos projets – sauf exception d’utilisation de techniques traditionnelles ou non courantes… – s’inscrivent dans le cadre des recommandations en vigueur DTU 31.2.

Maison structure mixte Ossature bois & structure métal, en cours de construction (2016 ; 04300 Forcalquier)
Maison structure mixte Ossature bois & structure métal (2016 ; 04300 Forcalquier)

Poteau-poutre ; panneaux

Nous maîtrisons aussi parfaitement les autres techniques de construction bois afin de nous adapter à chaque projet qui en réalité mélange souvent les techniques ; en particulier l’utilisation de POTEAU-POUTRE (Charpente et assemblages traditionnels – sections plus importante et espacées – généralement pour de grandes baies ou reprise de charges…) – PANNEAUX de STRUCTURE par exemple CLT (pour certains TOIT-TERRASSES ou planchers…).

Construction centre de loisir (2016 ; 04300 Mane)
Centre de loisir (2016 ; 04300 Mane)

Travaux associés

La structure bois n’est qu’une partie de votre projet. Si elle en compose le socle et doit parfaitement répondre aux exigences de solidité et résistance (sismique) ; pérennité (barrières anti-capillarité, traitements…), il reste que les travaux associés jouent une importance déterminante à laquelle nous apportons les plus grands expertise et soin, notamment :

  • Le Hors-d’eau couverture et parois (pare-pluie) qui protégera l’ouvrage structure bois en préalable et complément des revêtements extérieurs ;
  • L’isolation et l’étanchéité à l’air déterminant pour la performance thermique mais aussi pour la pérennité de l’ouvrage en empêchant la vapeur d’eau de pénétrer le mur ;
  • Les menuiseries extérieures qui doivent être posées en parfaite continuité de cette isolation et étanchéité ; assument un rôle déterminant (performance et esthétique) et qui doit s’inscrire dans la durée d’utilisation (durabilité).

En savoir plus sur la construction bois

Les constructions en bois se classent généralement en trois techniques principales bien distinctes mais souvent associées au sein d’un même projet :

  • Ossature bois
  • Poteau-poutre
  • Panneaux lamellés-collés de structure

Ossature ou structure bois

Nous utilisons majoritairement la technique de construction dite « à structure ou ossature bois ». Il est fondamental de souligner que les constructions à ossature bois ne sont largement pas des bâtiments provisoires : elles sont construites avec la même espérance de vie que les maisons en pierre ou en maçonnerie, voire plus.

Il s’agit d’ailleurs de la technique la plus utilisée dans le monde. En Amérique du Nord ou en Suède, plus de 90% des maisons individuelles et des petits immeubles collectifs (jusqu’à 4 étages) sont réalisés en ossature bois. Ce chiffre est de l’ordre de 58% au Japon et de 25% en Allemagne… près de 10% en France (source codifab 2019) de parts de marché pour les MAISON INDIVIDUELLES ; environ 5% en COLLECTIF ; près de 30% en SURÉLÉVATION.

NB. La construction bois – de part sa légèreté en rapport aux performances mécaniques – se prête particulièrement bien aux extensions et surélévations, en témoigne ce ratio…

Construction préfabriquée

Nous pré fabriquons généralement des pans de murs en atelier ensuite transportés sur chantier avec notre camion grue.

À partir de montants et traverses en bois aux dimensions standardisées, les charpentiers vont édifier une ossature en bois selon une trame moyenne de 60cm. Le contreventement de l’ouvrage sera généralement assuré soit par des éléments en bois (écharpes) soit par des voiles travaillant (panneaux de bois reconstitué type OSB ou CTBH…).

On garnit ensuite entre poteaux avec des isolants thermiques. Un pare pluie / pare vent extérieur et un pare vapeur intérieur garantiront l’étanchéité à l’air et à l’eau de la construction. Pour cela, nous utilisons des produits de haute technicité fabriqués par l’entreprise suisse SIGA, spécialiste en adhésif depuis 1966. Ils se sont diversifiés dans la conception et la fabrication de membranes pour la construction. Une large gamme de produits répond à chaque typologie constructive.

Pour une application parfaite des membranes et de l’utilisation des adhésifs chacun de nos compagnons a suivi une formation par l’entreprise SIGA. La haute qualité de ces membranes et la formation de nos équipes contribuent à la pérennité de votre habitation.

Enfin, on habille l’intérieur de plaques de plâtre ou de lambris alors que l’extérieur recevra un « habillage » personnalisé (bardages bois, panneaux, enduit…).

Fabrication de pans de murs en bois dans l'atelier Arbâts
Transport des pans de murs avec le camion grue Arbâts

Construction durable

Il est fondamental de souligner que les constructions à ossature bois ne sont pas des bâtiments provisoires. Elles sont construites avec la même espérance de vie que les maisons en pierre ou en maçonnerie, voire plus.

De nombreux exemples nous le rappellent (plusieurs temples de culte épars dans le monde, Asie, Europe, Afrique…). En exemple de comparaison, l’apparition du parpaing ne date que de 1904.

Traitement et entretien

Une maison en bois a des frais d’entretiens normaux. Celle-ci n’en aura aucun si l’essence de bois est choisie en conséquence et si l’on accepte la patine du temps. Sinon une façade nourrie d’une peinture pigmentée de couleur claire par exemple, demandera sur une période de trente ans, un ou deux entretiens légers. Ceux-ci ne sont pas plus coûteux qu’un ravalement lourd sur des enduits ou des revêtements de construction traditionnels….

Nous proposons à la vente des produits naturels d’entretien des bois (Nature et Harmonie).

Nous fournissons tous les conseils utiles depuis le choix de matériaux en phase de conception jusqu’à la livraison et vie et entretien de nos ouvrages.

Construction bois & qualité

Si la construction bois se prête particulièrement bien à l’éco-construction – avec les convictions et attentions qui sont les nôtres (et nos connaissances accumulées et expérience d’ingénierie en interne), nous vous recommandons la plus grande attention au regard d’offres de 1ers prix de constructeurs (inter)nationaux qui comportent autant sinon plus de plastiques et de laines minérales que de bois – de piètres performances (techniques et environnementales (green-washing) et autres SAV inexistants).

Avec notre accompagnement, faites le choix de l’expertise, de la proximité, de l’intégrité des convictions – sans rien sacrifier aux exigences de recherche permanente du meilleur rapport QUALITÉ / PRIX…

dolor accumsan elit. felis Aenean id eleifend dapibus massa quis, quis Donec