CONCEPTION ET TECHNIQUES DE CONSTRUCTION DE MAISONS EN BOIS OU AVEC UNE OSSATURE EN BOIS



Les constructions en bois se déclinent en trois techniques bien distinctes :

Les Arbres Bâtisseurs utilisent la technique de construction à structure ou ossature bois ; il est fondamental de souligner que les constructions à ossature bois ne sont pas des bâtiments provisoires. Elles sont construites avec la même espérance de vie que les maisons en pierre ou en maçonnerie, voire plus. Il s’agit d’ailleurs de la technique la plus utilisée dans le monde. En Amérique du Nord ou en Suède, plus de 90 % des maisons individuelles et des petits immeubles collectifs (jusqu'à 4 étages) sont réalisés en ossature bois. Ce chiffre est de l'ordre de 58 % au Japon et de 25 % en Allemagne.


Plusieurs techniques de construction à ossature bois sont possibles, dont :

CONSTRUCTION PREDECOUPEE
À partir de montants et traverses en bois aux dimensions standardisées, les charpentiers vont édifier une ossature en bois selon une trame de 30 ou 40 cm.
Le contreventement de l'ouvrage sera généralement assuré soit par des éléments en bois (écharpes) soit par des voiles travaillant (panneaux de bois).
On garnit ensuite entre poteaux avec des isolants thermiques. Un pare pluie / pare vent extérieur et un pare vapeur intérieur garantiront l'étanchéité à l'air et à l'eau de la construction.
Enfin, on habille l'intérieur de plaques de plâtre ou de lambris alors que l'extérieur recevra un " habillage " personnalisé (bois, brique, enduit...).

CONSTRUCTION TRIDIMENSIONNELLE
Nous assemblons en atelier les murs, les planchers et les plafonds, puis le second oeuvre et l'aménagement intérieur. Sur chantier, nous assemblons les 2 ou 3 (voire plus) modules qui constituent la maison et posons charpente et couverture.



INFOS

Les autres techniques de construction bois rencontrées :


CONSTRUCTION EN BOIS EMPILLES
Faite de rondins ou de madriers empilés les uns sur les autres, cette technique très ancienne est encore fréquemment utilisée en Suisse, en Russie, au Canada ou dans les pays scandinaves.
Plus connue dans nos régions sous le nom suisse de chalet, la construction en bois empilés se perpétue en France surtout dans les régions de montagne et trouve de nombreuses applications dans l'habitat de vacances ou de loisirs.

CONSTRUCTION POTEAUX POUTRES
Comme son nom l'indique, cette technique utilise des poteaux et des poutres en bois, massif ou lamellé-collé, de fortes sections et disposés selon un écartement relativement important (de 0,90 m à plusieurs mètres). La structure ainsi constituée est stable et permet une grande souplesse architecturale. Les " vides " entre les poteaux de structure peuvent être indifféremment remplis de baies vitrées ou de panneaux opaques.
Ce type de construction s'adapte parfaitement à la maison individuelle et se rencontre surtout en Allemagne et au Japon.

 

Il est fondamental de souligner que les constructions à ossature bois ne sont pas des bâtiments provisoires. Elles sont construites avec la même espérance de vie que les maisons en pierre ou en maçonnerie, voire plus, de nombreux exemples nous le rappellent (plusieurs temples de culte épars dans le monde, Asie,Europe, Afrique...), en exemple de comparaison l'apparition du parpaing ne date que de 1904.
En savoir plus (lien) : Un exemple de construction écologique à ossature bois

Traitements et entretiens
Une maison en bois à des frais d'entretiens normaux. Celle-ci n’en aura aucun si l'essence de bois est choisie en conséquence et si l'on accepte la patine du temps. Sinon une façade nourrie d'une peinture pigmentée de colorie claire demandera sur une période de trente ans, trois ou quatre entretiens légers. Ceux-ci ne sont pas plus coûteux qu'un ravalement lourd sur des enduits ou des revêtements de construction traditionnels.



© Jérôme Solari




FONDEMENT



De nombreuses pollutions remettent quotidiennement en cause notre santé...

  POURQUOI CONSTRUIRE EN BOIS ?


Abrégé des avantages du bois dans la construction
  UNE MAISON BIOCLIMATIQUE

maison bio climatique
Visite guidée
 




CONCEPTION ET TECHNIQUES DE CONSTRUCTION


Les constructions en bois se déclinent en trois techniques bien distinctes...
  LA CHARTE ARBATS




L'Esprit des Arbres Bâtisseurs
     

 













 

SCOP ARBÂTS Les Arbres Bâtisseurs - 04300 Mane FORCALQUIER

Construction de maisons en bois - éco construction - Alpes de Haute Provence 04 - Manosque, Forcalquier


WebDesign: ELEPHANT manuph[a]hotmail.fr
pour Nofwap' à Marseille