FONDEMENTS de l'habitat écologique et de la construction bois

De nombreuses pollutions remettent quotidiennement en cause notre santé à l'intérieur même de nos habitats : composés organiques volatils (formaldéhyde...), fibres minérales, particules fines, acariens... Si la présence de ces composés plus ou moins nocifs (certains sont cancérigènes avérés) est suspectée depuis un certain temps, les conclusions récemment apportées par l'OQAI* ne laissent plus de place au doute : l'air intérieur est pollué, à des niveaux inquiétants généralisés. Ceux-ci s’avèrent souvent plus élevés qu'à l'extérieur, du simple fait des matériaux utilisés et du confinement (manque de circulation d’air).

Choisir une construction écologique, et une maison en bois en particulier, n’est donc pas un luxe, mais a un réel impact sur notre santé et notre bien-être.

Une construction écologique réussie sera issue d'un juste équilibre entre la conception, l'implantation, le choix des matériaux et des techniques mises en oeuvre et, bien entendu, le confort et l'esthétique !


Conception de l’habitat : Nous préconisons une architecture bioclimatique

L'exposition et l'implantation, en amont des techniques de construction, préfigurent de façon importante l'approche environnementale d'un projet.
L’exposition des pièces et l’implantation de la maison permettront notamment d’optimiser l’aération, la pénétration du soleil dans les pièces en hiver (et de s'en protéger l'été, d'éviter les déperditions de chaleur....

Matériaux et techniques employés : nous utilisons des matériaux écologiques et naturels
Pour appréhender quelques-unes des approches traditionnelles de l'écoconstruction, citons par exemple : l'utilisation du bois, qui capture indirectement le CO2 (entretien des espaces forestiers, puits de carbone) et favorise l'isolation en limitant les ponts thermiques, l'utilisation de la terre qui laisse respirer l'habitat et apportent de l'inertie, les isolants naturels qui préservent un air sain et régulent l'hygrométrie ou les toilettes sèches / phyto-épurations qui économisent l'eau...

Économie d’énergie :  Mieux isoler pour moins consommer
Un habitat mal conçu nuit à la santé et à son environnement en gaspillant de l'énergie, accentuant notamment le phénomène d'effet de serre, problématique environnementale majeure pour les prochaines décennies. Mais attention, s'il est nécessaire de considérer les économies d'énergie avec le sérieux qu'elles méritent, il nous semble extrêmement important de ne pas tout sacrifier pour y répondre (matériaux nuisibles et polluants comme les laines minérales et autres polyuréthanes...). Les maisons ossature bois sont bien en avance de ce point de vue, avec des performances thermiques depuis longtemps au dela des seuils reglementaires et une utilisation privilégiée des isolants naturels (notamment fibre de bois, ouate de cellulose)...

Chantier responsable :  
Au-delà de ce constat à l'échelle de notre habitat, les volumes de matières premières utilisées, leur transport, leur transformation en matériaux de construction, leur mise en oeuvre, puis plus tard leur élimination représentent une activité majeure aux conséquences importantes et néfastes sur notre environnement (choix des matériaux, techniques de chantier...). La construction bois et l'isolation naturelle  limitent la production de déchets et favorise le recyclage. Nous privilégions dès que possible pour le choix des matériaux les filières courtes.

 En conclusion, construire intelligemment et consciemment permet la réalisation d'un habitat sain et la réduction de l'impact sur notre environnement naturel tout en gagnant en confort et donc en qualité de vie. Faites le pas avec nous !

 

* OQAI : Office de la Qualité de l’Air Intérieur (www.air-interieur.org)

 


DBBCM Forcalquier

Maison bioclimatique à Forcalquier - Architecte : R+4 ; Réalisation : Les arbres bâtisseurs 2011

 

Extension G Marseille
Extension à Marseille - Architecte : Jérôme Solari ; 
Réalisation : Les arbres bâtisseurs - 2008



FONDEMENTS



De nombreuses pollutions remettent quotidiennement en cause notre santé...

  POURQUOI CONSTRUIRE EN BOIS ?


Abrégé des avantages du bois dans la construction
  UNE MAISON BIOCLIMATIQUE

maison bio climatique
Visite guidée
 




CONCEPTION ET TECHNIQUES DE CONSTRUCTION


Les constructions en bois se déclinent en trois techniques bien distinctes...
  LA CHARTE ARBATS




L'Esprit des Arbres Bâtisseurs
     

 











 

SCOP ARBÂTS / Les Arbres Bâtisseurs - ZA LES CHALUS 04300 FORCALQUIER - Tél: 04 92 78 01 62
Construction de maisons en bois - éco construction - Alpes de Haute Provence 04 - Manosque, Forcalquier


WebDesign: ELEPHANT manuph[a]hotmail.fr
pour Nofwap' à Marseille