ESSENCES DE BOIS



Une ressource forestière à exploiter

La forêt française est une richesse écologique très diversifiée : espace d’accueil, de loisir, elle joue un rôle économique essentiel. Élément fondamental de son environnement, l'homme a fait de l’arbre un végétal productif jouant un rôle économique. Il en a extrait la matière première pour de nombreuses industries (chimique, papetière, de seconde transformation).
L'étude de la gestion forestière en France montre qu'il est nécessaire d'exploiter de manière plus intense et rationnelle les ressources. La forêt française est diversifiée et représente une ressource essentielle et insuffisamment exploitée.

 

LES (principaux) BOIS UTILISES :
Afin d’éviter d’avoir à traiter les bois, ceux-ci seront soigneusement choisis en fonction de leur utilisation. Douglas et mélèze pour les extérieurs ; chêne et châtaignier pour les intérieurs, le plus souvent. Il s’agit de bois provenant de France, le plus proche possible du lieu de construction et qui a été produit dans le respect de l’environnement.


DOUGLAS

Très bon bois de charpente & naturellement imputrescible, très utilisé en osstaure bois. 

"Le douglas est un résineux de l'ordre des coniférales, de la famille des Pinacées et appartenant à la sous-famille des Abiétinoïdées.
Les premières introductions du Douglas en France remontent au milieu du XIXème siècle (1842) dans les parcs et jardins. Mais ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle qu'il a été significativement introduit en forêt. Il occupe aujourd'hui, une surface de 390 000 ha. Cinq régions concentrent à elles seules plus de 70 % des peuplements de Douglas : ce sont le Limousin, la Bourgogne, Rhône-Alpes, l'Auvergne et Midi-Pyrénées. Dans 13 départements du grand Massif Central, la surface de Douglas dépasse 10 000 ha. Dans le Morbihan, l’Orne et l’Eure, les Vosges et le Bas Rhin, la surface de Douglas dépasse 5 000 ha.
En dépit de sa jeunesse, et des effets de la tempête de 1999, la douglasaie française présentait en 2004, un volume sur pied d'environ 62 millions de m3, pour un accroissement biologique annuel supérieur à 5 millions de m3."

(source : association France Douglas)


MELEZE

Le mélèze est un résineux qui croît dans les Alpes entre 1400 et 2400 m. On le rencontre essentiellement dans le Briançonnais, le Queyras, l'Ubaye, le Dévoluy et le Mercantour. Avec le cyprès chauve, c’est le seul résineux d’Europe qui perd ses aiguilles en hiver.
Il s’agit d’un bois tendre qui se travaille assez facilement. Imputrescible, il est traditionnellement utilisé pour les toits de maison (en bardeaux de mélèze) ou les gouttières et en général pour les maisons très exposées aux intempéries. Très bien en bardage et platelage.


CHÊNE


Le chêne pédonculé est l'arbre le plus typique de nos forêts. La France en est le second producteur mondial et on le rencontre partout, sauf sur le pourtour méditerranéen et les Alpes du Sud. Le bois de chêne s’avère dur et résistant ; il est apprécié pour la fabrication des parquets, des tonneaux, des escaliers et des meubles. A savoir : "chêne commun" est une appellation commerciale qui regroupe les bois du chêne rouvre et du chêne pédonculé, très difficiles à distinguer.


CHATAÎGNIER

Présent dans toute l’Europe, ce bois est proche du chêne, facile à travailler et résistant sous l’action de l’air et de l’eau grâce à une forte teneur en tanin. Il est généralement utilisé pour les menuiseries extérieures et intérieures.


 






Origine et labels

L'origine du bois doit être considéré avec une attention particulière : filières locales pour éviter les transports, labels (PEFC a minima), exploitation respectueuses des espaces forestiers (le mieux est ici de connaître les exploitants et la filière concernée), préservation des forêts primaires (pas de bois exotiques, label FSC si vraiment...).

 

mélèze




essences dE BOIS


La forêt française est une richesse écologique très diversifiée...


  ISOLANTS NATURELS


Il existe de nombreux isolants "naturels" aussi (voir plus) performants que les isolants "chimiques"...
  TOITURES VEGETALISEES


Le principe de la toiture végétale (appelé aussi “toit vert“ ou “toit végétalisé“) est utilisé depuis des millénaires...
  TRAITEMENT DES DECHETS DE CHANTIER ET VALORISATION


La filière bois produit des déchets à base de bois à chacune des étapes de transformation...









 

SCOP ARBÂTS Les Arbres Bâtisseurs - ZA Pitaugier 04300 Mane - Tél: 04 92 76 53 88
Construction de maisons en bois - éco construction - Alpes de Haute Provence 04 - Manosque, Forcalquier


WebDesign: ELEPHANT manuph[a]hotmail.fr
pour Nofwap' à Marseille