TRAITEMENT DES DECHETS DE CHANTIER


ET VALORISATION

 

La filière bois produit des déchets à base de bois à chacune des étapes de transformation. Tous ces déchets sont facilement recyclables.


Les déchets et produits connexes de la filière bois
regroupent :

Les résidus de l'exploitation forestière : souches, houppiers, branchages, cimes, etc.
Les produits de première transformation du bois provenant des scieries, papeteries, et qui sont composés d'écorces, de sciures, de copeaux, etc.
Les déchets issus de la seconde transformation (meubles, armoires, parquets, fabrication de palettes, de charpentes,...) composés de copeaux, de chutes, de sciures, de morceaux de panneaux, de poussières de sablage...
Les produits usagés et les emballages : caisses, palettes, cageots, bois d'ameublement ou de démolition...


chantier construction bois
© Jérôme Solari



INFOS

LES VALORISA
TIONS POSSIBLES DES DECHETS DE BOIS

Valorisation matière
Les résidus de l'exploitation forestière sont pour l'essentiel rendus au sol. Les produits connexes de la filière bois peuvent suivre plusieurs types de valorisation matière : la fabrication de pâte à papier, la fabrication de panneaux (agglomérés) ou de produits composites, de produits en bois moulé, le réemploi (réparation de palettes), le compostage, les litières animales, le charbon de bois, le paillage, les paillis horticoles, le conditionnement et le nettoyage des sols, le fumage des viandes et poissons, le dégraissage des pièces métalliques, etc. Des projets de recherche sont en cours pour étudier d'autres valorisations matières (biocarburants, aliments pour bétail, extraction de composés chimiques, liquéfaction...).

Valorisation énergétique
La combustion du bois permet la récupération de chaleur ou d'électricité. Elle peut se faire à l'état de déchets bruts ou sous forme de produits préparés : granulés, briquettes, bûches reconstituées et bois déchiqueté. Cette valorisation est utilisée par le chauffage au bois individuel ou collectif (écorces et sciures) ou par l'incinération. Seuls les déchets et sous-produits de bois non souillés peuvent être utilisés pour la valorisation énergétique dans des chaufferies à bois. Les déchets ou sous-produits de bois peuvent être valorisés énergiquement au sein même de l’entreprise qui les produit. Les économies réalisées peuvent amortir l’achat d’une chaudière à bois (qui peut être combinée à un autre mode de chauffage).

Valorisation agricole
Par ailleurs, le projet «Bois Valor»  propose de fabriquer un nouveau produit fertilisant destiné à l’agriculture et au jardinage d’amateurs : les Substances Humiques Biomimétiques ou «SHB». L’innovation réside dans la valorisation des déchets de la filière bois pour fabriquer un engrais respectueux de l’environnement et non polluant. Les SHB sont considérées comme un nouveau fertilisant. Elles peuvent être utilisées par les particuliers (jardiniers amateurs) ou les professionnels (agriculteurs). Les substances humiques jouent un rôle important en agronomie et en environnement : elles améliorent la structure du sol et elles contribuent à leur fertilité.

augmenter la croissance des plantes (maïs…),
favoriser la mise à fleur (géraniums, bégonias…),
diminuer la consommation d’eau (pelouse ou ray-grass….),
faciliter l’absorption d’éléments minéraux.




(Source : Centre de Recherche Industrielle du Québec)




Essences DE BOIS


La forêt française est une richesse écologique très diversifiée...



  ISOLANTS NATURELS


Il existe de nombreux isolants "naturels" aussi (voir plus) performants que les isolants "chimiques"...
  TOITURES VEGETALISEES


Le principe de la toiture végétale (appelé aussi “toit vert“ ou “toit végétalisé“) est utilisé depuis des millénaires...
  TRAITEMENT DES DECHETS DE CHANTIER ET VALORISATION


La filière bois produit des déchets à base de bois à chacune des étapes de transformation...










 

SCOP ARBÂTS Les Arbres Bâtisseurs
Construction de maisons en bois - éco construction - Alpes de Haute Provence 04 - Manosque, Forcalquier


WebDesign: ELEPHANT manuph[a]hotmail.fr
pour Nofwap' à Marseille