LES ISOLANTS NATURELS PRIVILEGIÉS



Il existe de nombreux isolants "naturels" aussi (voir plus) performants que les isolants "minéraux et chimiques" (laine de roche, de verre, polystyrènes, polyuréthane..etc.).




 

LA OUATE DE CELLULOSE

Il peut s'agir d’un produit à base de papier recyclé, protégé par des additifs inoffensifs (sel de bore et silicates) contre les moisissures, les insectes et le feu. L’isolant se présente alors sous forme de panneaux ou en vrac.
Elle sera utilisée sur des planchers de combles ou en remplissage de lambourdes ou encore dans les cloisons.
La seconde forme de l’isolant à base de cellulose est composée de boue papetière (pâte à papier non utilisée) non traitée chimiquement. Il se présente alors en vrac et peut être posé de manière traditionnelle, en soufflage, épandage ou flocage.

 

LA LAINE DE BOIS

La laine de bois, assez méconnue, est élaborée à partir de fibre et de la lignine de bois, disponible également en rouleaux, panneaux et laine en vrac, possède l’une des meilleures performances du marché. Elle s’adapte à tous types de travaux (isolation des murs, toitures, combles, extérieurs...) et a une grande durée de vie mais une densité, donc une masse, importante (de l'ordre de 150 kg/m3).






LE CHANVRE (non-indien)

Le chanvre est utilisé comme matière première par l'homme dans divers domaines, essentiellement dans la conception de vêtements et la fabrication de papier.
Durant sa culture, l'utilisation de pesticide et d'insecticide n'est pas nécessaire. L'industrie du chanvre, au niveau mondial, est en plein essor.
L'isolation en chanvre est un des débouchés de cette industrie. Lors de sa transformation et de sa pose, le chanvre ne constitue pas un danger pour la santé.
Il peut être conditionné en rouleaux, en panneaux semi-rigides ou en vrac.
La bonne qualité de diffusion de l'air dans le chanvre assure une régularisation automatique de l'humidité sans déperdition de chaleur (contrairement aux laines de verre et de roche).
Le chanvre est imputrescible et est naturellement répulsif aux insectes et sa texture dissuade les rongeurs.

 

La laine de chanvre en rouleaux
Utilisée pour les combles et les toitures. Elle remplace la laine de roche ou de verre et est disponible dans différentes épaisseurs (de 50 à 200mm généralement).

La laine de chanvre en panneaux semi-rigides
Ces panneaux s'utilisent pour l'isolation du toit, des murs, et du sol. Leur pose est très simple.

Les granulés de chanvre
Issus des déchets et poussières de production, les granulés de chanvre ne sont pas utilisables directement à l'air libre. Il est utilisé dans les mortiers, ciments ou béton afin de réaliser des dalles isolantes phoniquement et thermiquement ainsi que pour l'isolation intérieure et extérieure des murs.
Les capacités thermiques du chanvre sont à peine moins bonnes que le liège.






LE LIEGE

Le liège pur expansé est issu de l'arbre chêne-liège (matière idéalement renouvelable) qui est exploité abondamment dans le bassin méditerranéen.
C'est une partie de l'écorce de cet arbre. C'est un tissu végétal formé de cellules mortes aux parois subérifiées. Il protège les parties vivantes du tronc et des branches de l'arbre. Sa récolte par "écorçage", si elle est bien faite, n'entraîne pas la mort du chêne! C'est donc un matériau facilement renouvelable.
Imputrescible, hydrofuge, ininflammable, résistant aux attaques d'insectes, de rongeurs, de champignons, c'est un des meilleurs isolants phoniques et thermiques.
Il peut être conditionné sous forme de panneaux, plaques ou en vrac sous forme de granulés. Il est très simple à mettre en oeuvre pour isoler extérieurement les murs, les combles.
Top du top écologique: il peut provenir de bouchons de liège recyclés.

 

Le liège expansé aggloméré en panneaux
Imputrescible, léger, étanche, résistant aux rongeurs et à la compression. Il est vendu sous forme de plaques de différentes dimensions et épaisseurs et peut être utilisé également pour l’isolation phonique des sols et murs. Un revêtement de surface peut être directement appliqué (peinture, crépissage, papier peint...).

Le liège en granulé
Il est déposé à même le sol, dans les combles, sous un plancher ou une double cloison et lié dans un béton de chaux ciment pour des planchers légers.

Le liège en dalles
Facile à poser, la dalle de liège remplace un plancher, elle est étanche, souple sous le pied, silencieux et isole phoniquement bien mieux qu'un plancher.
Il peut être utilisé pour les surfaces à grand passage (entrées, couloirs) ou souvent aspergées d’eau (salle de bain) ou encore dans les chambres d’enfant pour remplacer la moquette.
Le liège aggloméré est 1,25 fois plus performant que la laine de verre. Pour obtenir une isolation équivalente, une épaisseur réduite de 25% est ainsi suffisante.




 

LA LAINE DE MOUTON

Proposée en vrac ou en rouleaux, elle est généralement traitée anti-mites et anti-insectes, et est classée M2, difficilement inflammable.
Elle remplace les laines synthétiques dans les combles (vrac) ou sous les toitures (rouleaux). Elle absorbe très bien les excès d'humidité et ne se tasse pas.

 

LA PERLITE

Méconnue, la perlite est un isolant écologique fabriqué à partir de roches volcaniques broyées et expansées thermiquement à plus de 1000°C : en s’évaporant l’eau fait gonfler les fines particules de roche qui emmagasinent de l’air.
La perlite est totalement inerte, ininflammable, imputrescible, insensible aux insectes et rongeurs et totalement exempte de toxicité.
Sous forme de panneaux rigides ou en vrac, il est utilisé principalement pour l’isolement des combles et des toitures.
C'est le seul isolant pour combles perdus qui peut-être considéré comme ayant des propriétés inaltérables dans le temps.











essences dE BOIS


La forêt française est une richesse écologique très diversifiée...



  ISOLANTS NATURELS


Il existe de nombreux isolants "naturels" aussi (voir plus) performants que les isolants "chimiques"...
  TOITURES VEGETALISEES


e principe de la toiture végétale (appelé aussi “toit vert“ ou “toit végétalisé“) est utilisé depuis des millénaires...
  TRAITEMENT DES DECHETS DE CHANTIER ET VALORISATION


La filière bois produit des déchets à base de bois à chacune des étapes de transformation...












 

SCOP ARBÂTS Les Arbres Bâtisseurs - 04300 FORCALQUIER
Construction de maisons en bois - éco construction - Alpes de Haute Provence 04 - Manosque, Forcalquier


WebDesign: ELEPHANT manuph[a]hotmail.fr
pour Nofwap' à Marseille